Paris 3e


Le square du Temple se situe à l'emplacement de l'ancienne Tour du Temple, construite par les Templiers à partir de 1240, pendant le règne de Saint-Louis. Elle devint au XIVe siècle une prison. Elle a servit de geôle à la famille royale en 1792 et 1793. La Place de la République et son monument à la République, réalisé par Léopold et Charles Morice.
La statue en bronze de la République est haute de 9.50 m et repose sur un piédestal de 15.50 m. L'inauguration de la version définitive a eut lieu le 14 juillet 1883 en présence du Président Jules Grévy.
En bas de la statue, un panneau figurait pour la libération d'Aung San Suu Kyi, birmane prix Nobel de la paix en 1991, mise en résidence surveillée par la junte militaire. Elle fut libérée le 13 novembre 2010 et élue député le 1er avril 2012.
La maison du célèbre alchimiste Nicolas Flamel.
Elle date de 1407 et est la plus ancienne maison de Paris.
En plus d'être écrivain-public, Nicolas Flamel, aidé par sa femme Pernelle
,accueillait des malades et les soignait. On peut d'ailleurs toujours lire l'inscription qui invitait les pauvres à se présenter à eux. Cela lui coûtait une fortune que la rumeur amplifia, et qui est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la Pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or.
(51 rue de Montmorency)
Le Musée Carnavalet est constitué de l'hôtel de Carnavalet et de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.
L'Hôtel Carnavalet,
construit en 1544 par Pierre Lescot fut habité par la Marquise de Sévigné De 1664 à 1695. La Ville de Paris l’acheta en 1866 afin d'y installer un musée dédié à l'histoire de la capitale.
Dans la cour est installée une statue équestre en bronze d'Henri IV, réalisée par Philippe Lemaire en 1834.
(23 rue de Sévigné)


retour carte