Paris 8e


L'avenue des Champs-Elysées, tracée par Le Notre vers 1670, est longue de 1910 m et large de 70 m.
En haut de l'avenue se dresse l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Conçu par l'architecte
Jean-François-Thérèse Chalgrin, construit de 1808 à 1835 , le monument à une hauteur de 50 m.
 
Sur l'avenue des Champs-Elysées, en mai 2010, pendant deux jours, l'opération Nature Capitale a proposé aux Parisiens un concentré de campagne.
L'Obélisque de la place de la Concorde (Obélisque de Louxor) en provenance du Temple de Louxor en Egypte, a été installée en 1836 et mesure 23 m.
 

Le Parc Monceau , la "folie de Chartres", a été dessiné par Carmontelle et est l'ancienne propriété de Louis Philippe d'Orléans, duc de Chartres puis duc d'Orléans. Il changera son nom en Philippe-Egalité après 1792.
Parmi les fabriques du Parc, la s
tatue en marbre de Frédéric Chopin créée par Jacques Froment-Meurice.
(entrée principale boulevard de Courcelles)

Fabrique du Parc Monceau : la statue en marbre de  Guy de Maupassant créée par Verlet.

La

La naumachie du Parc Monceau (dans la Rome antique, un endroit dans lequel se tenait un spectacle de combat nautique).

La Pyramide du Parc Monceau fut construite entre 1769 et 1773. Philippe d'Orléans était devenu grand maître d'une loge maçonnique en 1771. La salle aménagée à sa base contenait à l'époque une statue de la déesse Isis.
La pyramide du parc Monceau fut donc construite entre 1769 et 1773 et n'a rien d'antique. Elle est le résultat du rêve d'un grand maître d'une loge maçonnique. La salle aménagée à sa base contenait à l'époque une statue de la déesse Isis.

Parc Monceau
"Ici le 22 octobre 1797 le français André-Jacques Garnerin réalisa à partir d'un ballon libre la première descente en parachute de l'histoire"


retour carte